Le secret pour réussir la sauce espagnole
En dehors de la sauce brune ordinaire, il se fait pour la grande cuisine une sauce particulière qui sert de fond à bien des mets : c’est la sauce espagnole.
Pour la confectionner, on met dans une casserole :
- 25 grammes de beurre avec un peu de carotte et d’oignon hachés finement, mélangés à 10 grammes de jambon ou de lard maigre coupé en dés.
- Du poivre, une pincée de thym et un fragment de feuille de laurier.
- Après avoir fait légèrement colorer ces diverses substances, on y ajoute 25 grammes de farine, puis on tourne l’ensemble avec une cuiller jusqu’à ce qu’il ait pris une couleur rouge-brun.
- On délaye alors avec du bouillon de bœuf ou une dissolution d’extrait de viande, du vin blanc, une cuillerée à bouche de vin de Madère, en mettant quelques champignons râpés et une petite cuillerée de purée de tomates.
- Puis, on tourne dans la casserole, jusqu’à ébullition, pour retirer à ce moment et laisser à feu très doux sur le coin du fourneau.
- Tandis que le mélange cuit, on a soin de retirer l’écume qui se forme à la surface et on laisse réduire la sauce, de manière à ce qu’elle devienne tout à fait consistante. Après cela, on assaisonne, et l’on passe au travers de l’étamine ou d’une passoire métallique.
Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !