Quels sont les bienfaits du thé vert ? - Gadgets de Cuisine

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Bienfaits du thé vert, antioxydants, diabète, maladies cardio-vasculaires, longévité, brûleur de graisse… Toutes ces notions sont souvent associées au thé vert, considéré comme un bénéfice considérable pour la santé, et ce, depuis des millénaires. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont ses vertus ? D’où provient-elle et pourquoi cette boisson est-elle autant louée et consommée à travers le monde ? Tant de questions auxquelles cet article se propose de répondre de manière concise.

Quelle est la raison de la popularité ancestrale du thé vert ?

Le thé vert est consommé depuis des millénaires en Asie et notamment en Chine et au Japon. Vous vous demandez peut-être pourquoi le thé vert jouit d’une telle popularité et ce qu’il pourrait vous apporter pour améliorer votre santé.Le thé vert a suscité de l’intérêt lorsqu’il est apparu qu’il était très riche en antioxydants et qu’il possédait également des nutriments essentiels bénéfiques pour la santé.

Ceux-ci comprennent :

– Amélioration de la fonction cérébrale

– Perte de poids

– Un effet préventif du cancer

– Une baisse du taux de sucre dans le sang

Avant de poursuivre, il est sans doute nécessaire d’ouvrir un chapitre pour savoir ce que ce sont les antioxydants, et comment ils travaillent pour préserver votre santé.

Bienfaits du thé vert

Bienfaits du thé vert et antioxydants

Les antioxydants, c’est quoi ?

Les antioxydants sont des molécules indispensables pour lutter contre les radicaux libres qui sont, eux aussi, des molécules responsables de l’oxydation des cellules. Ils affectent le système immunitaire et sont à l’origine, entre autres, du vieillissement prématuré.

Ces molécules sont aussi responsables de l’augmentation de certaines maladies telles que :

– Cardiovasculaires

– Dégénérescence maculaire

– Cataracte

– Cancers

– Alzheimer

– Parkinson

Les antioxydants peuvent être classés en tant que :

– Vitamines : A, C, E

– Minéraux : Sélénium, Zinc

– Caroténoïdes : Lycopène, Bêta-Carotène…

– Polyphénols : Quercétine, Catéchine, Resvératrol (vin rouge), Curcumine…

– Boissons : Thé vert

Bienfaits du thé vert

Où trouver des antioxydants ?

Vous trouverez des antioxydants dans :

– Les fruits

– Les légumes

– Les poissons gras : Maquereau, sardine, saumon, hareng

– Les huiles végétales : Huile d’olive, de noix

– Les fruits oléagineux : Les noix, noisettes, pistaches, amandes…

Antioxydants

De combien d’antioxydants ai-je besoin chaque jour ?

Cette évaluation n’est pas facile à déterminer. On considère que si vous mangez varié et équilibré, vous devriez faire le plein chaque jour des antioxydants qui vous sont nécessaires. Manger varié et équilibré suppose consommer chaque jour des fruits et des légumes, du poisson gras deux à trois fois par semaine. Privilégiez les huiles végétales naturelles et évitez comme la peste les huiles hydrogénées qui sont un véritable poison. L’hydrogénation des huiles est un procédé qui, par ajout d’hydrogène, empêche les huiles, colza et de soja, de rancir.

Sans entrer dans les détails, cette technique présente deux gros problèmes, à savoir :

– Les huiles se transforment en acides gras saturés

– Les acides gras obtenus deviennent ‘’trans’’ => risques cardiovasculaires élevés.

En conséquence, privilégiez les huiles de première pression à froid et bio de surcroît.Sachez aussi que si vous fumez, vous aurez besoin de plus d’antioxydants par jour.

Pour connaître de manière plus précise la teneur en vitamine des aliments, vous pouvez consulter en détail des tableaux classifiant chaque aliment (mais ce n’est pas le but ici). En fonction des études (celle que je vous présente datant de 2019), les classements peuvent avoir une tendance ou une classification substantiellement différente, mais généralement, on s’accord pour dire que 13 aliments permettent d’avoir cet apport suffisant (contenant aussi des antioxydants, oligo-éléments, acides gras essentiels et vitamines nécessaires) : 

  • Les fruits de mer (contenant cuivre, zinc, considérés comme oligo-éléments et antioxydants)
  • L’oignon et l’ail (contenant du sélénium : associé à la famille des oligo-éléments et antioxydants ; lié à différentes protéines et stocké dans les muscles)
  • Les haricots rouges (riches en vitamine B5 : favorise l’hydratation de la peau)
  • L’avoine (forte teneur en cuivre (famille des oligo-éléments) qui joue un rôle essentiel dans la formation du collagène)
  • L’avocat (qui contient des antioxydants mais surtout des bons gras)
  • La clémentine (riche en vitamine C, booste le système immunitaire et réduit la fatigue)
  • Les noix de cajou (apport en oméga-3 et magnésium qui sont bons pour la santé cardio-vasculaire, permettent de diminuer le taux de mauvaise graisse, et ont un rôle antiinflammatoire, et de régulation du système hormonal)
  • L’huile d’arachide (oméga-6, qui permet une préservation de l’hydratation de la peau)
  • Les amandes (vitamines E et oméga-3 : améliorent l’élasticité de la peau et ralentit en conséquence le vieillissement cutané)
  • Les carottes (antioxydant dérivé de la vitamine A)
  • Le chocolat (qui à la grande surprise permet aussi de lutter contre le vieillissement des cellules -sans outre mesure-). Autre exemple de la même famille : les épinards et le curcuma.

Mais, la première chose est d’éviter toute nourriture industrielle. Renoncez donc à manger des plats cuisinés qui cumulent deux énormes problèmes. En effet, les plats préparés contiennent des ingrédients raffinés qui n’ont pas ou n’ont plus de nutriments essentiels. Et pire, l’industrie agro-alimentaire ajoute différentes substances chimiques pour donner du goût, de la texture, de la consistance et Dieu sait quoi d’autre à leurs préparations. Finalement, oui, vous avez mangé mais vous ne vous êtes pas nourris. Au contraire, à force de consommer cette pseudo nourriture, vous serez très vite carencé en différents nutriments essentiels avec tout ce que cela comporte comme risque pour votre santé.

Antioxydants

Quel type d’antioxydants contient le thé vert ?

Pour en revenir sur les bienfaits du thé vert, celui-ci contient un type particulier de groupe antioxydant appelé polyphénols, le membre dominant de ce groupe étant le fameux EGCG (Epigallocatechin Gallate). Une tasse de thé vert standard peut contenir entre 10 et 100 mg de polyphénols. Les bénéfices pour la santé du thé vert se situent entre 200mg et 1000mg de polyphénols par jour selon les études cliniques disponibles et les différentes pathologies.

Bienfaits du thé vert

Le thé vert contient des composés bioactifs qui améliorent la santé !

Les principes actifs du thé vert se trouvent dans les feuilles. Le thé vert est riche en polyphénols dont les propriétés agissent pour réduire l’inflammation et lutter contre le cancer. Le thé vert contient environ 30% de polyphénols par rapport à la masse sèche. Les polyphénols sont des molécules dont on a découvert l’importance de leurs effets bénéfiques pour la santé. Ce sont des antioxydants naturels qui ont révélé leurs capacités dans la prévention et le traitement de maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Ces molécules sont aussi utilisées pour lutter contre les maladies inflammatoires. Ces substances peuvent réduire la formation de radicaux libres, lesquels peuvent être considérés pour les cellules de l’organisme comme la rouille pour le fer.  Les radicaux libres sont notamment connus pour jouer un rôle dans le processus de vieillissement.

Bienfaits du thé vert

Un des principaux polyphénols que l’on trouve dans le thé vert est la catéchine. Cet antioxydant naturel a fait l’objet d’études dans le but de l’utiliser dans le traitement de nombreuses maladies. Le thé vert tire, entre autres, ses propriétés médicinales si puissantes de ce polyphénol. Le thé vert contient également de petites quantités de minéraux importants pour la santé.

Pour être certain de profiter pleinement des bienfaits du thé vert, il est vivement conseillé de consommer du thé vert issu de l’agriculture biologique.

Les autres bienfaits du thé verts

Le “brûleur de graisse”

Si vous avez déjà acheté des pilules ou tout autre produit pour maigrir, il y a gros à parier que dans la liste des ingrédients, vous trouverez du thé vert. Des études ont démontré que le thé vert accélérait la combustion des graisses tout en boostant le métabolisme. Les résultats de tests physiques incluant du thé vert ont établi que la dépense physique avait augmenté de 4%. De même, la combustion des graisses a été accentuée de l’ordre de 17%.

Brûleur de graisse

Les antioxydants dans le thé vert peuvent réduire votre risque de certains types de cancer

Le cancer est causé par la prolifération des cellules. Il est une des principales maladies mortelles dans le monde et plus précisément dans le monde occidentalisé. Les radicaux libres oxydent les cellules saines et contribuent ainsi au développement du cancer. C’est là que les antioxydants et bienfaits du thé vert peuvent intervenir et jouer un rôle protecteur. Dans les pages précédentes de cet article, vous avez déjà pu lire que le thé vert en vertu de ses capacités antioxydantes peut être une arme redoutable pour prévenir et lutter contre le cancer. Sa richesse en antioxydants le prédispose donc à être consommé régulièrement pour faire barrage aux radicaux libres et à l’oxydation des cellules de votre organisme, source de beaucoup de maladies graves

Voici quelques exemples :

– Cancer du sein : Cancer le plus courant chez les femmes. Au terme d’une étude, il a été constaté que les femmes consommant quotidiennement du thé vert avaient un risque moins élevé de souffrir d’un cancer du sein de l’ordre de plus ou moins 25%.

– Cancer de la prostate : De même, chez les hommes, une consommation habituelle de thé vert permettrait de réduire de pratiquement 50% les risques de développer un cancer de la prostate

– Cancer colorectal : Les résultats confondus de 29 études ont indiqué que les buveurs quotidiens de thé vert avaient 40% de chance en plus d’être épargnés par le cancer colorectal.

Peut-être, êtes-vous de ceux qui ajoutez du lait dans votre thé. Il apparaît que le lait pourrait réduire la puissance des effets antioxydants du thé vert.

Bienfaits du thé vert

Le thé vert peut réduire votre risque de maladie d’Alzheimer et de Parkinson

Le thé vert est une mine d’or pour votre santé. Et, ce n’est pas votre cerveau qui s’en plaindra. En effet, le thé vert peut préserver votre cerveau contre des maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. La catéchine, un puissant antioxydant, agirait comme une barrière protectrice des neurones, réduisant ainsi le risque de maladie neurodégénératives. La consommation de thé vert a été associée à une réduction de 54% du risque de développer un déclin cognitif.

Alzheimer

Le thé vert peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Avec le cancer, les maladies cardiovasculaires, les insuffisances cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les maladies les plus répandues dans le monde. Des études montrent que le thé vert abaisse le taux de cholestérol, lequel est un des responsables des maladies cardiaques.Les antioxydants du thé vert présents dans le sang contribuent à lutter contre l’oxydation des particules de LDL.

Encore une fois, les buveurs de thé vert ont une longueur d’avance car il est reconnu que ceux-ci ont un risque moindre, de l’ordre de 30%, de développer une maladie cardiaque.

Cancer

Le thé vert peut vous aider à perdre du poids et à réduire votre risque d’obésité

Les personnes qui tentent par tous les moyens de perdre de la masse abdominale devraient boire du thé vert. Les principes actifs du thé vert stimulent le métabolisme et aident ainsi à la perte de poids. Plusieurs études montrent que le thé vert entraîne une diminution de la graisse corporelle, en particulier dans la région abdominale.

Une étude menée pendant 12 semaines avec 240 personnes, hommes et femmes, a permis de constater une perte significative de graisse, de poids ainsi qu’une une réduction du tour de taille

Obésité

Le thé vert peut vous aider à vivre plus longtemps

Sur base de tout ce que vous avez pu lire, vous conviendrez que les buveurs de thé ont une espérance de vie supérieure. Nul doute, que vous avez compris tous les bienfaits du thé vert. Au Japon, une étude a permis de déterminer que les buveurs de thé, plus de 5 tasses par jour, avaient une susceptibilité moindre de mourir dans les 11 prochaines années.

En détail, cela donne ceci :

Décès toutes causes confondues :

  -23% chez les femmes,

  -12% chez les hommes.

Décès dus à une maladie cardiaque :

  -31% chez les femmes,

  -22% chez les hommes.

– Décès d’AVC :

  -42% chez les femmes,

  -35% chez les hommes.

14000 Japonais âgés ont participé à une étude pour établir un lien entre la consommation de thé vert et l’espérance de vie. Le résultat est assez édifiant car il démontre que les buveurs de thé vert avaient 76% de chance en plus de ne pas décéder dans les six prochaines années. Cela ne vous étonnera plus guère, désormais, d’entendre dans les médias que ce sont bien plus souvent des Japonais ou à tout le moins des Asiatiques qui détiennent le titre de femme ou d’homme le plus âge de la planète.

Bienfaits du thé vert

Thé vert mais pas n’importe lequel !

Le thé vert est bon mais pas forcément consommé sous toutes ses formes. Il est préférable de consommer du thé en vrac plutôt que le traditionnel thé en sachet. En effet, plus de la moitié des thés en sachet sont bourrés de pesticides au-delà de la limite légale. Le thé vert est la boisson la plus consommée au monde après l’eau mais, préférez la boire sous sa meilleure forme. Le thé en vrac permet un meilleur développement des arômes. Il est de plus, très facile d’infuser son thé, par exemple avec un filtre à thé.

Il ne vous reste plus qu’à programmer un ‘’Tea time’’ quotidien pour profiter des immenses bienfaits du thé vert et de couler encore de longs et beaux jours.

Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *