Comment réussir une bonne recette de confiture de cerises sans sucre ?

Le secret de la recette de confiture de cerises allégée en sucre

Le sucre aide à la création de la pectine qui fait notre confiture. Mais que faire si vous ne pouvez pas avoir de sucre ? ou si vous ne pouvez ou voulez pas manger de sucre ? Vous pouvez quand même faire une très bonne recette de confiture de cerises sans sucre ! Gadgets de Cuisine vous explique comment.

cerises

D’abord, choisissez les cerises les plus naturellement sucrées que vous pouvez trouver sur le marché. Oubliez tout ce que vous avez lu sur la pectine et achetez une boîte de pectine naturelle. Elles sont disponibles dans la plupart des supermarchés. Et prenez des jus de citron frais

S’agissant de la recette en elle-même, si vous avez un doute, référez-vous à notre précédente recette de confiture de cerises. Tout y est expliqué de A à Z. 

La formule de la recette de confiture de cerises allégée en sucre est simple :

  • Pour chaque tasse de fruits, il faut 1 cuillère à soupe de pectine et 1 cuillère à soupe de jus de citron.
  • Par exemple dans ce cas : 3 tasses de cerises + 3 cuillères à soupe de pectine + 3 cuillères à soupe de jus de citron.
  • Portez le tout à ébullition et faites cuire lentement.
recette de confiture de cerises sans sucre

Quelle alternative pour le sucre dans la recette ? 

Si vous avez besoin d’ajouter un peu de sucre ? Ajoutez un peu de sirop d’agave ou de miel à la confiture juste avant de la retirer du feu. Cela la rendra un peu plus sucrée. Il y a longtemps, ma grand-mère faisait des confitures sans sucre pour la mère d’une amie qui était diabétique. Elle aimait vraiment la confiture et l’appréciait pour son petit-déjeuner quotidien.

Que peut-on faire avec de la confiture de cerises sans sucre ajouté ? 

Quelle que soit la confiture que vous faites, il y a tant de choses que vous pouvez faire avec elle, à part la tartiner sur des toasts. Elle est aussi utilisée dans les macarons pour une garniture de fruits rapide.

confiture de cerises sur toasts

Si vous souhaitez faire participer les enfants, rien de mieux que des biscuits sablés pour qu’ils puissent mettre leur pouce au centre et ajouter de la confiture.

La cerise sur le gâteau : les fameux beignets frits frais faits maison, fourrés d’une confiture qui fond dans la bouche.  Ces biscuits classiques de Linzer sont faits chaque année pour les occasions festives. Bien sûr, la confiture est aussi un excellent fourrage pour les macarons !

Questions fréquemment posées autour de la recette de confiture de cerises sans sucre :

Quelle est la méthode la plus simple pour dénoyauter des cerises ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour dénoyauter les cerises, notamment la méthode de la bouteille en verre, qui consiste à placer la cerise à l’envers sur l’ouverture d’une bouteille en verre et à pousser le noyau à travers la cerise dans la bouteille en verre. C’est une tactique facile si vous n’avez pas de dénoyauteur de cerises.

Autrement, il existe des dénoyauteurs de cerises qui sont pas chers, que l’on peut se procurer très facilement. Notre boutique vous en propose dans sa rubrique. 

Si vous n’avez cependant pas les moyens, il existe une technique à l’ancienne : un couteau, une planche à découper, tout ça, devant une émission de télé pour faire passer le temps. Coupez la cerise en deux et retirez le noyau. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, votre confiture de cerises sera délicieuse.

Puis-je dénoyauter les cerises à l’avance ?

Oui, vous pouvez dénoyauter les cerises à l’avance et elles se conserveront au réfrigérateur pendant une semaine. Si vous prévoyez de faire cette confiture de cerises sans pectine, placez les cerises, le sucre et le jus de citron dans un bol en verre ou en acier inoxydable. N’utilisez jamais d’aluminium pour les marinades ou les trempages. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuire la confiture. L’avantage de ce temps supplémentaire au réfrigérateur joue en faveur de la confiture en ramollissant la peau des fruits et en rendant la confiture plus tendre.

Ma confiture est prête mais les fruits ne sont pas tendres ?

Pour obtenir une bonne confiture, il faut cuire lentement les fruits à feu moyen-doux. Le sucre et le jus de citron aident à décomposer les fruits et à les cuire dans leur propre jus. Il s’agit d’un processus important pour la fabrication de la confiture et le développement de la pectine naturelle. Si vous les faites cuire à feu vif, tous les jus s’évaporeront, laissant les fruits encore fermes et sans pectine gélatineuse.

Tout n’est pas perdu et vous pouvez toujours continuer à faire la confiture. Il suffit d’ajouter un ¼ de tasse d’eau et de continuer à cuire la confiture jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance parfaite de la confiture.

Pourquoi ma confiture ne prend-elle pas ?

Souvent, la raison pour laquelle la confiture ne prend pas bien que réduite de moitié est qu’elle n’a pas été suffisamment bouillie. La cuisson lente à basse température est ce qui permet à la confiture d’atteindre son point de prise. Si elle est cuite trop rapidement, le liquide est réduit mais sans passer par le processus naturel de prise. La cuisson lente à basse température est donc la clé d’une confiture parfaite.

Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *