Comment nettoyer un thermos de café ?

Comment nettoyer un thermos à café ?

Avant de parler de comment nettoyer un thermos de café, l’argument que je préfère le moins en faveur du plastique à usage unique est que c’est l’option la plus hygiénique. Avez-vous déjà été dans ce cas ? Certains restaurants (ou autres établissements de débit de boisson) ou glaciers, insistent pour vous donner un gobelet en polystyrène ou en plastique à emporter, au lieu de mettre vos restes ou votre glace à emporter dans votre propre pot réutilisable. Il existe cependant une alternative afin d’être à la fois hygiénique et respectueux de l’environnement. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les thermos.

Bouteilles Plastique

C’est la même chose pour les bouteilles d’eau. J’ai entendu des gens dire qu’ils préféraient ne pas investir dans une bouteille réutilisable – en particulier en acier inoxydable – parce qu’elle n’est pas aussi hygiénique.

Il s’avère cependant que le plastique n’est pas si hygiénique que ça. En fait, votre bouteille en plastique à usage unique est très probablement en train de déverser des produits chimiques nocifs dans votre eau chaque fois que vous la buvez. Peut-être même au moment où nous parlons. Non seulement les bouteilles d’eau réutilisables en acier inoxydable sont une meilleure option pour l’environnement, mais elles sont aussi une meilleure option pour notre santé. 

Bon, maintenant que nous savons que le plastique, c’est nul, je suis sûr que vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour nettoyer cette bouteille en acier inoxydable réutilisable aussi soigneusement que possible. Ci-dessous, nous avons quelques réponses approfondies pour vous.

Nettoyage avec du vinaigre

Nettoyage thermos café

Le vinaigre blanc est un agent nettoyant incroyablement efficace pour nettoyer un thermos de café. Le vinaigre blanc standard est une solution claire, mais ses niveaux d’acidité en font un produit idéal pour éliminer la graisse, la saleté et toutes les autres bactéries qui peuvent s’accumuler dans les espaces confinés et humides. (comme les bouteilles).

Comment savoir s’il est temps de nettoyer votre bouteille isotherme ? Si l’intérieur (ou le bouchon) sent le moisi ou le métal, il est peut-être temps d’essayer un rinçage au vinaigre. De même, si votre bouteille est toute neuve, vous pouvez la nettoyer avant de l’utiliser pour la première fois. Voici un exemple de de bouteille traditionnelle que vous pourrez facilement nettoyer.

Selon la Bibliothèque nationale de médecine et les Instituts nationaux de la santé, le vinaigre est composé de 4 à 7 % d’acide et de 93 à 96 % d’eau, selon la solution. Le vinaigre est depuis longtemps une ressource fiable. Son utilisation pour combattre les infections et autres problèmes de santé aigus remonte à 460 avant J.-C., lorsqu’Hippocrate utilisait le vinaigre pour nettoyer les blessures et traiter les plaies.

Heureusement pour les germophobes, le vinaigre ne sert pas seulement à stériliser les plaies. Il peut aussi être le meilleur agent nettoyant non toxique au monde. ( il est aussi beaucoup moins cher que la plupart des produits écologiques ou de marque que l’on trouve en magasin, et, il est disponible en vrac).

Alors, comment utiliser le vinaigre pour nettoyer à fond une bouteille d’eau en acier inoxydable ?

  • Deux cuillères à soupe de vinaigre devraient suffire.
  • Remettez le bouchon sur votre thermos après avoir ajouté les deux cuillères, puis secouez-la vigoureusement. Veillez à secouer la bouteille pour que le vinaigre se répande dans tous les coins et recoins de la bouteille. Vous ne voulez pas que des bactéries, des moisissures ou d’autres substances dégoûtantes survivent au redoutable rinçage au vinaigre.
Vinaigre Blanc
  • Ensuite, ajoutez de l’eau chaude au vinaigre (contenu dans la bouteille en acier inoxydable) jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine.
  • À l’aide d’un goupillon, allez-y à fond, en secouant toute accumulation potentielle.
  • Retirez le goupillon, refermez le bouchon et secouez à nouveau la bouteille (pour qu’aucune bactérie n’ait la moindre chance de résister à votre énergie et au vinaigre).

Enfin, vous pouvez le verser et rincer l’intérieur de la bouteille à l’eau.

Nettoyer un thermos de café avec passage du chiffon sur le bouchon

Le bouchon est également un élément crucial de ce scénario. Vous ne voulez pas faire tout ce que vous pouvez pour nettoyer énergiquement votre bouteille réutilisable, pour vous rendre compte plus tard que le bouchon que vous continuez à mettre sur le dessus de la bouteille est couvert de moisissure et grouille de bactéries.

bouchon thermos

Pour nettoyer le bouchon de votre bouteille d’eau en acier inoxydable, trempez un chiffon propre dans du vinaigre. Vous avez un bouchon qui sent le moisi ? Laissez le bouchon absorber le vinaigre du chiffon pendant environ 15 minutes avant de le rincer. S’il n’y a pas d’odeur, rincez au bout de 2 minutes environ.

Chiffon

Essayez une tablette ou pastille de nettoyage

Tout le monde n’aime pas l’odeur du vinaigre. Son odeur forte est l’une des raisons pour lesquelles certains adeptes de la méthode zéro ne préfèrent pas l’utiliser comme produit de nettoyage. Si vous ne supportez pas cette odeur, nous vous proposons d’autres solutions.

Les tablettes de nettoyage se trouvent en vente absolument de partout. Elle conviennent peut-être mieux à ceux qui ne supportent pas l’odeur du vinaigre. Elles sont également très pratiques car elles constituent une meilleure option lorsque vous êtes en déplacement. (Après tout, ils ne nécessitent aucun goupillon. Juste beaucoup d’agitation). Cette méthode pour nettoyer un thermos de café marche aussi sur les thermos en verre comme celui-ci :

Pour la plupart des tablettes de nettoyage, il suffit d’ajouter un peu d’eau dans la bouteille à nettoyer, d’y introduire la tablette, de la secouer, de la verser, puis de la rincer une nouvelle fois à l’eau. Les pastilles de nettoyage se dissolvent complètement dans la solution aqueuse pendant que vous l’agitez. Vous n’avez donc pas à vous soucier des déchets après utilisation. Cependant, la plupart des tablettes sont vendues dans des emballages en plastique à usage unique, alors soyez-en conscient si vous avez un mode de vie pauvre en déchets.

Le bicarbonate de soude comme agent nettoyant

Le bicarbonate de soude est un autre excellent moyen de nettoyer un thermos de café en inox. Après tout, il possède toutes les propriétés antimicrobiennes du vinaigre qui en font un excellent agent de lutte contre les bactéries, sans cette odeur distincte.

En parlant d’odeur, le bicarbonate de soude est connu pour sa capacité à éliminer les odeurs désagréables causées par les bactéries, les moisissures et autres accumulations.

Pour nettoyer votre bouteille d’eau en acier inoxydable avec du bicarbonate de soude :

  • Commencez par préparer une pâte avec seulement deux ingrédients : de l’eau et du bicarbonate de soude.
  • Utilisez un goupillon pour étaler la pâte à l’intérieur de votre bouteille, puis laissez-la reposer pendant environ 15 minutes.
  • Rincez à l’eau chaude et laissez la bouteille sécher à l’air libre.
Bicarbonate de soude

Conseil de pro : le séchage à l’air libre est souvent le moyen le plus simple et le plus efficace de sécher votre bouteille réutilisable.

Il suffit de la mettre à l’envers sur une grille de séchage dans votre cuisine. Si vous n’avez pas de séchoir, retournez-la quand même, mais assurez-vous qu’il y ait un espace entre le goulot de la bouteille et votre comptoir. Il doit y avoir une certaine circulation d’air, alors vous pouvez l’appuyer sur quelque chose ou suspendre une partie du goulot au-dessus de l’évier.

Sinon, vous emprisonnerez toute l’humidité et créerez à nouveau un terrain propice aux dégoûts. A noter que cette méthode marche pour les thermos thé et café.

Nettoyer un thermos de café avec le peroxyde d’hydrogène

Si vous essayez de rester simple et que vous ne voulez pas acheter quelque chose de plus, il y a de fortes chances que vous ayez du peroxyde d’hydrogène à la maison. Peut-être dans votre armoire à pharmacie ou dans votre trousse de premiers soins ? Si c’est le cas, c’est génial. Nous parions que vous ne saviez pas que vous pouviez utiliser le PH pour nettoyer votre bouteille d’eau en acier inoxydable.

Le peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire désigne une dilution spécifique de HP composée de 35 % de H202 et de 65 % d’eau. Cette solution à 35 % est utilisée par l’industrie alimentaire pour tuer les bactéries et les micro-organismes qui se retrouvent dans les matériaux d’emballage alimentaire.

nettoyer un thermos de café peroxyde d'hydrogène

Vous voyez ? Tout à fait sûr pour votre bouteille d’eau.

Pour nettoyer votre bouteille en acier inoxydable avec du peroxyde d’hydrogène :

  • Rincez-la d’abord à l’eau chaude.
  • Ensuite, utilisez un goupillon pour appliquer le PH, en prenant soin d’éliminer toute accumulation.
  • Rincez à nouveau la bouteille à l’eau chaude jusqu’à ce que tous les restes de peroxyde aient disparu.
  • Séchez la bouteille à l’air libre.

Voilà, c’est tout !

Réutiliser sa bouteille en acier inoxydable est excellent pour la planète et votre santé, et cela ne demande qu’un petit effort de nettoyage. Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces produits de nettoyage ménagers – vinaigre, bicarbonate de soude ou peroxyde d’hydrogène – ou même essayer une tablette de nettoyage entièrement naturelle qui se dissout.

Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *