La bouillabaisse, la base des potages
Ce mets favori des Provençaux constitue une sorte de potage qu’on imite dans tous les ports de mer; mais il n’est parfait que sur les bords de la Méditerranée, à cause de la qualité des différents ingrédients qu’il réclame. C’est un plat convivial qui se mange très souvent en grand comité !
Une bouillabaisse pour 10 personnes Nécessite les ingrédients suivants :
- 10 morceaux de merlans moyens.
- 4 tronçons de turbot.
- 4 rougets coupés en morceaux.
- 4 tranches de mulet ou de daurade.
- 1 sole moyenne divisée.
- 3 tranches de baudroie.
- 2 petites langoustes partagées en long.
- 3 rascasses.
- 6 écrevisses.
Préparation de la bouillabaisse
Tous ces poissons doivent être d’une extrême fraîcheur :
- Mettez l’eau à chauffer dans un grand poêlon.
- Ecaillez, videz, nettoyez les poissons.
- Epluchez les oignons, l’ail et les tomates.
- Jetez les légumes dans l’eau bouillante, placez les poissons coupés en morceaux, ajoutez l’huile. d’olive, le bouquet garni, le safran, le sel et le poivre.
- Laissez mijoter à feu très doux 18 à 20 minutes.
- Au bout de ce temps, quand le bouillon est réduit, légèrement lié, on y met du persil finement haché. On laisse bouillir encore.
- Quelques minutes et l’on enlève le poêlon du feu, pour verser le bouillon sur des minces tranches de pain, ce qui constitue le potage.
On ne sert du poisson que les meilleurs morceaux, entourés des ingrédients dont on a usé pour l’assaisonnement, exception faite de l’ail, du laurier et du citron, et, on le présente à part. Il ne vous reste qu’à déguster !
Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !