Conservation du vin : Quelle est la température idéale ?

Bien que la position soit importante pour la conservation du vin, la température est le facteur de conservation le plus important dans l’ensemble. Même si vous ne disposez pas des conditions idéales de stockage, vous devez toujours avoir le niveau de température optimal. La température de préservation est très importante, car elle affecte la qualité, la saveur et la longévité du vin. La plupart des vins doivent être conservés pendant de longues périodes, c’est pourquoi la température est si importante.

conservation du vin

Techniques et méthodes de conservation du vin

La température de conservation du vin se situe entre 10 et 18 degrés. Lorsqu’il est stocké dans cette fourchette, le vin se développera assez bien.

S’agissant du service du vin après sa conservation, il existe des accessoires de bar permettant de profiter pleinement des arômes du vin fraichement conservé (sans en mettre un goutte).

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture d’une bouteille un peu usée, il est inutile de forcer, vous risquez simplement de casser le bouchon de liège ou le faire tomber dans la bouteille.

Pour vous simplifier la tâche, Gadgets de Cuisine met à disposition des ouvre-bouteilles électriques qui feront ce travail délicat à votre place. Ne risquez pas une bonne bouteille pour un bouchon.

Historique de la conservation

Avant l’apparition de la réfrigération, le vin était stocké dans des caves et des grottes souterraines. Etant une boisson appréciée de tout temps, le vin a traversé les générations. Quand bien même les moyens manquaient, il existait des alternatives (même si cela restait très approximatif). De la pasteurisation du vin aux caves avec les fameux tonneaux, les techniques ou astuces étaient nombreuses afin de préserver le plus longtemps possible cet alcool tant apprécié.

tonneau à vin

Lorsque la réfrigération est apparue, elle est rapidement devenue le moyen le plus facile et le plus préféré pour stocker le vin, car elle permettait de maintenir la même température souhaitée de façon illimitée et continue.

Le rôle de la science dans le vin

De nos jours, la science joue un rôle majeur dans la fabrication du vin. La science a prouvé au fil des ans que le vieillissement est en fait une chaîne de réactions chimiques qui se produisent au fil du temps. En fonction de la température, les réactions chimiques peuvent être bonnes ou mauvaises. Les réactions chimiques ont toutes des facteurs énergétiques uniques qui doivent être satisfaits pour que chaque réaction individuelle se produise. Si la température n’est pas correcte, les réactions chimiques dans le vin ne se produiront pas. Celui-ci sera alors difficilement consommable.

Science et vin

L’effet du chaud

Si le vin est exposé en plein soleil ou dans un endroit chaud, l’augmentation de la température peut entraîner une réaction chimique qui peut endommager à la fois le goût et la qualité du vin. Le vin qui a été endommagé par la chaleur va normalement brunir à cause de l’oxydation. Dans ce cas, la saveur et la qualité du vin ne seront pas bonnes. Le vin endommagé par la chaleur perd toute sa saveur et sa couleur, ce qui le rend pratiquement impossible à boire ou à vendre.

Bouteille de vin

Les effets du froid sur la conservation du vin

D’autre part, des températures plus froides peuvent ralentir le processus de vieillissement, bien qu’elles puissent également empêcher le vin d’obtenir les réactions chimiques dont il a besoin. Des températures plus basses peuvent ne pas affecter la qualité ou le goût du vin, bien que cela ne soit pas recommandé. Toutes les bouteilles de vin, jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes, doivent être stockées dans un endroit où la température est supérieure à 10 degrés. De cette façon, le vin sera à la bonne température pour le stockage et pourra obtenir les réactions chimiques dont il a besoin.

Vin rouge

Vous pouvez conserver toutes les bouteilles ouvertes dans votre réfrigérateur, car la température moyenne est normalement de 5 degrés. En revanche, vous ne devez surtout pas conserver les bouteilles que vous n’avez pas ouvertes dans le congélateur, car la température est beaucoup trop froide. Si vous suivez les conseils ci-dessus lorsque vous conservez votre vin, vous constaterez une nette amélioration du goût de celui-ci. L’optimale conservation du vin augmentera toujours sa valeur et son goût, à condition que vous le conserviez de la bonne manière.

Les bénéfices d’un apport en oxygène

Si vous conservez une bouteille longtemps et dans les bonnes conditions de température, son oxydation sera parfaite et rendra le vin encore meilleur. Cependant, s’il ne vous est pas possible d’oxyder votre bouteille par les bienfaits du temps, la bonne conservation ne suffit pas en elle-même.

En effet, l’oxydation permet de diminuer le côté tannique et apporter plus d’arômes et de relief à votre bouteille. Si vous n’avez pas de temps devant vous, il existe des outils comme l’aérateur de vin électronique qui permet d’accélérer ce processus d’oxydation et d’épater vos invités, même avec des bouteilles récentes.

Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.