Comment maigrir sans régime ? - Santé et Cuisine - Gadgets de Cuisine

Comment maigrir sans régime ?

La plupart des programmes vous proposent de ne résoudre que le problème du poids. Nous allons creuser un peu plus profond pour découvrir ce qui est au cœur de la prise de poids. Si vous ne corrigez pas correctement ce problème à la base, vous vous demanderez toujours pourquoi vous ne pouvez pas perdre de poids sans en reprendre, et surtout, maigrir sans régime. Mon objectif est de vous armer avec la connaissance et les outils dont vous aurez besoin pour perdre les kilos superflus une fois pour toute.

Maigrir sans Régime

Maigrir sans régime pour votre santé

Une grande motivation pour perdre du poids peut venir de raisons de santé. Vous n’avez pas à être un génie pour voir que vous vivez dans une société menacée par l’obésité. Nous souffrons, dans des proportions épiques, de maladies dont nos ancêtres n’entendaient jamais parler il y a cent ans.

Nous connaissons les effets qu’un excès de poids peut avoir sur notre corps, dans les articulations et le dos, mais nous oublions souvent l’impact sur les organes internes.

Savez-vous qu’un excès de graisse abdominale est le type de graisse le plus dangereux ? Parce qu’elle est la plus active. 

La graisse emmagasinée autour de vos intestins, votre foie et votre cœur interfère avec le bon fonctionnement de ces organes. Cette graisse secrète des produits chimiques et des hormones qui inhibent le fonctionnement correct de ces organes vitaux. C’est également un indicateur de diabète de type II et de maladie du cœur. 

Santé

Pour les femmes, si votre taille est plus large que 80 cm au niveau du nombril, et plus de 100 cm pour les hommes, vous êtes dans la catégorie à haut risque pour les maladies du cœur, les diabètes, la tension artérielle et les crises cardiaques et vous devez perdre du poids.

Un excès de graisse dans le corps entraîne des bouchons dans les artères du cœur, ce qui augmente votre pression sanguine pour forcer le sang vers vos organes. Seulement 15 kilos en trop oblige votre cœur à travailler deux fois plus dur pour faire le même travail.

Une pression artérielle trop forte endommage les vaisseaux sanguins dans vos reins, qui pourraient cesser de fonctionner. Une pression sanguine trop élevée est également liée à la cécité causée par l’explosion et le saignement des vaisseaux sanguins situés à l’arrière de vos yeux.

Une forte pression artérielle peut aussi, dans votre cerveau, résulter en l’explosion et le saignement des vaisseaux sanguins affaiblis et causer une attaque. Les bouchons obstruant les artères peuvent aussi causer une attaque.

Diabète

Le diabète entraîne l’épaississement du sang, ce qui augmente le risque de bouchons, et donc le risque d’attaques cérébrales et cardiaques.

Par conséquent, vous pouvez constater qu’être en surpoids peut créer une cascade d’effet sur note santé. Ceci affecte tout. Chaque organe dépend de l’autre pour fonctionner correctement. Si un seul est déséquilibré, il affecte tous les autres.

La solution la plus simple est de perdre du poids, et surtout, maigrir sans régime. Certains pensent que prendre un peu moins de gâteau ou réduire les graisses saturées est mortellement difficile… Mais c’est bien moins mortel que de déséquilibrer notre corps.

Parmi les études médicales pour tester les effets à long terme d’un excès de poids, une étude portant sur 600 personnes a été menée pendant 14 ans. Les résultats ont révélé que les participants en surpoids avaient 34% de chances en plus de subir une crise cardiaque. Les participants obèses courraient un risque supérieur de 104% par rapport à quelqu’un d’un poids approprié.

Une première petite astuce pour réduire le grignotage est de boire du bon thé (pas de thé en sachet) à chaque fois que vous avez un petit creux. Attention à tout de même ne pas dépasser une certaine dose. Les bienfaits du thé vert sont bien souvent sous-estimés.

Le problème des régimes

Un régime donne l’impression d’une solution temporaire et ce qui est temporaire a une fin. Lorsque nous stoppons, les vieilles habitudes et le poids reviennent au galop. Voila pourquoi Gadgets de cuisine préfère la solution: maigrir sans régime.

Lorsque vous faites un régime, vous perdez du poids ici et là. D’un autre côté, si vous souhaitez perdre du poids de manière permanente, vous devrez changer de style de vie.

Pensez que le changement à long terme et permanent est ce que vous cherchez dans ce programme et non pas perdre du poids juste pour un moment.

Régime Alimentaire

Parce qu’un régime est à court terme, dès que nous stoppons, nous retombons dans nos mauvaises habitudes et reprenons du poids. Cela mène au « Régime yo-yo », d’un régime à un autre, dans l’espoir que c’est enfin la solution à nos problèmes de poids.

Tout comme un yo-yo monte et descend, notre poids fait de même avec chaque nouveau régime.

Chaque régime possède les mêmes symptômes. Nous le commençons et perdons rapidement du poids, heurtons un palier, puis nous nous gavons et reprenons tout le poids perdu, et plus.

Pourquoi regagnons-nous tout le poids et quelques kilos en plus ? Nos corps disposent d’un point défini. Pensez-y comme un thermostat naturel pour le corps. Il régule notre poids.

Lorsque votre poids chute après avoir commencé un régime, spécialement lors de régimes hypocaloriques, votre corps entre en état de choc. Disons que vous commencez autour de 75 kilos.

Vous perdez 3 kilos. Puis 2 autres. Soudain, votre perte de poids commence à grincer et à stopper. Vous coupez encore plus dans les calories dans l’espoir de continuer à perdre du poids, mais une nouvelle fois : zéro. Désormais, parce que vous avez coupé les calories, votre corps entre en mode conservation, survie. C’est ici le meilleur de l’évolution. Votre corps vous court-circuite en vous rendant mou et léthargique. Vous avez à peine assez d’énergie pour lever votre bras, donc oubliez le corps entier pour continuer à faire de l’exercice.

Choc Corps

Votre corps a pris le contrôle et contrecarre vos attentes de perdre du poids. Vous ne pouvez pas faire de l’exercice pour perdre les kilos parce que vous n’avez pas l’énergie pour, et en plus votre appétit augmente. 

Votre corps stimule votre appétit pour vous faire reprendre le poids que vous avez perdu avec tant de souffrances. Donc, non seulement vous mangez, mais vous mangez beaucoup. Le thermostat de votre corps s’assure que votre poids revienne au poids originel de 75 kilos et ne s’arrête pas là.

Il prend quelques kilos supplémentaires, histoire de l’emmagasiner pour un jour de pluie. Parce que vous faites subir un traumatisme à votre corps, en l’affamant, il vous fait prendre de la graisse supplémentaire pour les temps de famine et vous préserver contre une prochaine perte de poids.

Donc, vous avez simplement perdu vos chances de perdre du poids en plaçant votre corps en mode défensif. Il existe un moyen de contourner le régime yo-yo et le secret réside dans le fait de ne pas mettre votre corps en état de choc, mais plutôt de travailler avec lui. Cela inclut aussi passer un peu de temps à cuisiner sans pour autant y rester tout la journée. Il existe des ustensiles de cuisine pour permettre de réduire le temps de préparation ou des accessoires de cuisine pour mieux apprécier l’élément principal. Maigrir sans régime est possible, mais comme pour tout, il faut y mettre de la bonne volonté.

Les 4 groupes d’aliments pour vous aider à maigrir naturellement

Fruits et Légumes

Grains, grains entiers, céréales, pain, pâtes.

Fruits et légumes. pour ces deux catégories, vous pouvez utiliser des coupe fruits ou coupe légumes pour être plus efficace. Plus vous serez rapide dans votre préparation, plus vous vous rendrez compte qu’il est pas si difficile de cuisiner des aliments bons pour votre santé.

Produits laitiers, lait, fromage, yogourt.

Viande, protéines, volailles, poisson, œufs.

Voici quelques outils pour vous aider à cuisiner plus facilement le poisson et l’œuf :

Le pain, les céréales et les grains vous donnent de l’énergie pour la journée et les fibres aident vos intestins à se nettoyer et à se protéger contre le cancer des intestins. En ajoutant 35 grammes de fibres par jour, vous pouvez réduire le risque de cancer rectal de 67%.

Manger des grains protège aussi contre les risques de diabète et de résistance à l’insuline, les maladies cardio-vasculaires et baisse les taux de cholestérol.

Dans une étude portant sur 70 000 femmes sur 12 ans, celles qui consommaient des grains au quotidien pesaient moins que celles qui en consommaient moins.

Les produits laitiers, le fromage et le yogourt aident à solidifier les os et à vous protéger contre l’ostéoporose. A la fin de la période de croissance, il est néanmoins bien moins important de consommer des produits laitiers, il est donc conseillé de réduire les portions ou de consommer d’autres alternatives comme la chèvre (plutôt que la vache).

Fromage de Chèvre

Un régime riche en magnésium et potassium, des nutriments présents dans les produits laitiers, baisse la pression artérielle et réduit le risque d’hypertension. C’est aussi un élément important pour un fonctionnement correct des muscles et des nerfs.

Les fruits et les légumes contiennent des antioxydants qui combattent les radicaux libres qui vieillissent le corps. Ils fournissent aussi des fibres pour les intestins. Manger des oranges et des tomates augmente la capacité à absorber le fer contenu dans la viande. Les fruits et les légumes contiennent aussi des carotènes, réduisant le risque de maladie du cœur et d’attaques. Ils ont également été liés à l’amélioration de la mémoire et au déclin mental dû à l’âge.

Viande

Les viandes vous permettent aussi de maigrir sans régime. Elles sont une source naturelle de vitamine B12 qui ne se trouve dans aucun autre produit. Le corps peut métaboliser et absorber la vitamine B12 contenue dans la viande cinq fois plus que sous forme de pilules. C’est une source abondante de fer, nécessaire pour transporter l’oxygène. Avec une alimentation équilibrée, vous n’avez pas besoin de prendre des suppléments. A consommer avec modération.

Il ne vous reste plus qu’à programmer votre menu quotidien pour maigrir sans régime et profiter des bienfaits de tous les aliments évoqués. A votre bonne santé !

Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *