Comment couper un oignon ? - Santé et Cuisine - Gadgets de Cuisine

Comment couper un oignon ?

Comment couper un oignon ? Cette question revient souvent et est susceptible de multiples interrogations. Cela peut paraître simple au premier abord mais, il est tout de même important de connaître les différentes coupes de l’oignon.

Aujourd’hui, nous allons voir les 4 coupes de l’oignon dans un premier temps et enfin nous ferons un petit point sur la gestion des calories. 

comment couper un oignon


Petit rappel : Pour éplucher un oignon, il faut d’abord commencer du côté de la tige. Il s’agit ici de seulement couper le haut de l’oignon (à ce niveau là). Il est inutile à ce stade de vouloir commencer à rentrer le couteau en entier. Du côté de la racine, il faut répéter la même opération. 

L’oignon est composé de plusieurs couches, il n’est donc pas question d’aller donner un coup de couteau dans celui-ci afin de retirer la première couche. L’opération est bien plus simple en réalité. Au lieu de s’acharner, après avoir enlevé tige et racine, il suffit d’enlever, en raclant avec le couteau, ce qui vient naturellement. A noter que, plus un oignon est vieux, plus il colle. un oignon frais lui se décolle beaucoup plus facilement.
Dernière étape avant la coupe : enlever l’attache. Pour cela, vous devez prendre le couteau un peu plus haut sur la lame. Placez votre pouce sur celle-ci et venez planter en biais autour de l’attache. Ensuite, formez un cercle et retirez celle-ci. 

Une fois cette étape terminée, la coupe peut commencer. 

Comment couper un oignon : les différentes coupes de l’oignon

Etape préliminaire : munissez vous d’un couteau de chef. Commencez d’abord par couper l’oignon en deux du haut vers le bas.

Avant de commencer, sachez qu’il existe une petite astuce pour ne pas pleurer en coupant vos oignons : les lunettes oignons ! Eh oui, ça existe.

L’éminçage

Posez votre moitié d’oignon à plat sur votre planche. pour émincer correctement, il faut couper en petite lamelles fines (dans le sens des fibres). Si vous souhaitez émincer encore plus fin, réduisez l’espace de vos entailles autant que possible. Répétez l’opération sur l’autre moitié. 

comment couper un oignon

Le Ciselage

Pour réaliser un ciselage efficace, il s’agit de faire des entailles et non traverser l’oignon. Les entailles ne doivent pas se détacher. A la fin de cette opération, donnez une ou deux entaille(s) à l’horizontale (sur votre moitié et dans le sens des fibres). Enfin, appliquez la technique de coupe d’éminçage, en traversant cette fois-ci l’intégralité de l’oignon. NB : en fonction de l’espacement de vos entailles initiales, la coupe sera plus ou moins fine. 

Comment couper un oignon en rondelles 

Rondelles Oignons

C’est peut être la technique la plus simple et naturelle. Afin de couper votre oignon en rondelles, il n’est pas nécessaire de le couper en deux au préalable (comme les deux autres méthodes précédentes). Pour cela, les deux extrémités de l’oignon ne doivent pas être en contact avec la planche à découper. Posez le donc dans le sens le plus naturel.  Commencez la découpe par une des deux extrémités en traversant l’oignon. Les rondelles peuvent être coupées plus ou moins fines en fonction de vos envies. 

Le hachage

La technique du hachage, consiste à recouper en plusieurs petit morceaux ce que l’on a déjà coupés. Par exemple, après avoir coupé en rondelles. Pour hacher efficacement, regroupez ce que vous avez coupé et placez le bout de vos doigts sur le dessus de la lame. Le mouvement s’effectue comme un levier : le bout de la lame doit toucher la planche et le manche doit être pointé vers le haut. Répétez ce mouvement de levier autant de fois que nécessaire. Cette technique est efficace mais apporte peu de contrôle et de régularité sur la coupe. Avoir de la régularité avec cette méthode nécessite un travail plus long et fastidieux. Elle est en revanche efficace pour un travail en gros. Si vous souhaitez hacher en gros, vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un hachoir manuel.

Comment couper un oignon avec d’autres outils que le couteau ?

Si vous avez besoin de couper votre oignon rapidement, que vous devez en faire une grande quantité, ou simplement, vous n’avez pas le couteau adéquat, il existe des coupe légumes qui peuvent effectuer un travail moins régulier mais avec une efficacité de découpe similaire.

Bonus : Gestion des calories au quotidien

Gérez vos calories

A ce point, vous savez qu’alimentation et exercice sont importants pour respecter votre perte de poids. Vous savez que pour perdre du poids, vous devez manger. Restreindre sévèrement vos calories aux niveaux d’un régime draconien non seulement empêchera votre perte de poids, mais endommagera votre corps dans le processus.

Calories

Vous avez également appris que lorsque vous privez votre corps de nourriture, il se nourrira lui-même pour survivre, y compris en brûlant de précieux tissus musculaires qui, de manière alarmante, inclus également ceux du cœur. C’est pourquoi certaines personnes qui suivent un régime réduisant les calories de manière draconienne, meurent souvent de crise cardiaque, parce que le cœur a été dépecé et affaibli. Donc, s’il-vous-plaît, ne choquez pas votre corps en l’affamant.

L’approche que vous devriez prendre est scientifique. Pas d’inquiétudes, tout le monde peut le faire et vous n’avez pas besoin d’être un médecin pour comprendre.

Médecin

Assurez-vous de manger des aliments de tous les groupes, mais mangez-en plus petites quantités, disons 5 à 6 repas par jour, pour garder vos niveaux d’énergie équilibrés. Lorsque nous réduisons sévèrement les calories, nous poussons notre « thermostat » de poids à se réveiller et à nous faire manger.

Donc, pour éviter ce mécanisme de réponse évolutionnaire, nous devons travailler avec notre corps et le nourrir de bons aliments, et fréquemment. Votre corps ne pensera pas qu’il est affamé ou privé de quoique ce soit et vous permettra de perdre du poids.

Donc, comment perdre du poids en mangeant ? En gérant votre prise de calories. Savez-vous qu’en créant un déficit de 500 calories par jour, via l’alimentation et l’exercice, vous pouvez perdre autour d’un kilo de graisse par semaine ?

Un kilo est excellent ; ça ne semble pas beaucoup, mais souvenez-vous que la graisse prend plus de volume que le tissu musculaire. Donc, à chaque fois que vous perdez 1 kg, vous perdez du volume corporel.

Nourriture Saine

C’est pourquoi après n’avoir perdu que 2 kilos de graisse, vous constatez que vos vêtements semblent plus larges, parce que, même si le muscle pèse plus lourd que la graisse, la graisse occupe plus de place que le muscle. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous pesez. La balance ne reflète jamais précisément votre perte de graisse réelle.

Voici quelques produits pour vous aider à cuisiner sainement :

Le nombre de calories que vous consommez

Chaque aliment que vous consommez possède une valeur calorique associée.

Pour réellement perdre du poids, vous devez créer un déficit quotidien en calories. Par exemple, si vous éliminez 250 calories par jour de votre alimentation (en mangeant moins ou en éliminant les aliments riches en sucre et riches en graisse) et que vous faites de l’exercice pour brûler 250 calories supplémentaires par jour, vous pouvez perdre jusqu’à 3 500 calories par semaine, ce qui équivaut à 1 kg de graisse.

Si vous vous contentez de brûler ce que vous mangez, vous allez maintenir votre poids. Si vous brûlez 500 calories de plus que ce que vous consommez, vous commencerez à perdre l’excès de graisse emmagasiné.

Pour perdre un kilo par semaine, vous doublez simplement le taux d’exercice quotidien et mangez des nourritures plus maigres et saines.

Combien devez-vous consommer de calories quotidiennement ?

Les femmes devraient consommer pas moins de 1 200 calories par jour pour s’assurer de perdre du poids tout en conservant l’alimentation équilibrée dont elles ont besoin.

D’un autre côté, les hommes ne devraient pas consommer moins de 1 800 calories par jour.

Certains sites vous proposent de déterminer avec précision le nombre de calories dont vous avez besoin au quotidien.

Souvenez-vous : plus vous avez de masse musculaire, mieux c’est. Si vous décidez de descendre sous le taux recommandé de calories, vous perdrez de précieux tissus musculaires, qui sont les instruments pour brûler la graisse. N’oubliez pas que plus vous possédez de tissus musculaires maigres, plus votre corps sera apte à perdre du poids.

Vous ne ferez pas l’expérience d’une perte de poids permanente et soutenue en mangeant trop peu et vous courrez le risque de ralentir votre métabolisme jusqu’à un rythme d’escargot. Tous ceux qui ont, un jour, suivi un régime restrictif en calories sauront qu’il est difficile de faire de l’exercice lorsque vous n’avez tout simplement pas d’énergie pour le faire. Donc, ici, la clé est de vous assurer de consommer assez de calories pour avoir des tonnes d’énergie et pour apprécier la vie, tout en perdant du poids. Tout est question d’équilibre.

Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *