Durant le week-end, ou les vacances, vous ressentez le besoin de décompresser. Quoi de mieux, pour vous détendre, que de satisfaire une petite faim sans pour autant passer des heures au restaurant ?
Offrez-vous une petite collation
Rien de tel qu’une petite promenade pour vous ouvrir l’appétit. Comme, en plus, vous êtes un peu fatigué, vous n’avez plus qu’à vous installer à la terrasse d’un salon de thé ou d’une crêperie.
Les gourmands commanderont une gaufre bien moelleuse. Elle est faite dans les règles de l’art, avec le matériel approprié. Et si vous tenez vous-même un bar, par exemple, cela pourrait vous donner l’idée d’ acheter un gaufrier professionnel , pour étoffer votre carte de l’après-midi.
D’autres préfèrent déguster une crêpe, au sucre ou à la confiture. On peut aussi vous servir une coupe glacée bien garnie, recouverte d’une couche onctueuse de crème chantilly.
Une expérience gustative originale
Si vous recherchez autre chose que le traditionnel repas au restaurant, pensez au brunch. Composé de deux mots anglais, “breakfast” et “lunch”, ce type de repas, qui nous vient d’outre-Manche, combine donc, en quelque sorte, le petit-déjeuner et le déjeuner.
Les britanniques, qui aiment le préparer le dimanche, mettent souvent sur la table du brunch des tranches de bacon et des saucisses frites, accompagnées d’œufs, passés eux aussi à la poêle. Ils peuvent y ajouter des toasts, des haricots blancs ou des champignons.
En France, la charcuterie, le fromage ou de petites quiches, par exemple, voisinent avec des viennoiseries variées, des yaourts, des crêpes ou encore des gâteaux, comme les madeleines ou les muffins.
Un repas au moment de l’apéritif
Une autre occasion de passer un moment convivial en changeant un peu du repas classique au restaurant, c’est le “happy hour”. Ce concept consiste à proposer, durant certaines heures, généralement de 18h à 20h, des réductions sur des boissons comme la bière ou certains cocktails.
Elles sont accompagnées d’amuse-gueules variés, plus abondants que de coutume. Dans ce domaine, d’ailleurs, chaque établissement a ses propres habitudes.
De leur côté, les Italiens aiment bien se détendre à l’heure de l'”aperitivo”. La pratique est plus intéressante que l'”happy hour”. En effet, dans certains bars, le consommateur accède à un buffet parfois très copieux et, moyennant le prix, un peu augmenté, d’une boisson, peut se servir à volonté. Il y a là de quoi faire un repas plantureux !
