Quels sont les bienfaits du thé noir ?

Quels sont les bienfaits du thé noir par rapport au café ?

Thé noir à la caféine : Les avantages du café avec moins d’effets secondaires

Historique du thé noir

Les bienfaits du thé noir que nous obtenons en buvant cette boisson est le résultat de la caféine contenue dans le thé. Lorsque la caféine du thé noir a été découverte pour la première fois en 1827, on a pensé qu’il s’agissait d’une nouvelle substance et on l’a appelée théine. On a découvert qu’elle avait des effets identiques à ceux du café et, en fait, on a fini par découvrir qu’il s’agissait de la même caféine que celle que l’on trouve dans le café, si bien que le terme théine a été abandonné.

Bienfaits du thé noir

Bienfaits du thé noir et effets sur le corps

La caféine du thé noir a presque les mêmes effets sur le corps humain que la caféine obtenue en buvant du café … La caféine est souvent pointée du doigt mais reste pourtant essentielle. C’est un puissant stimulant qui nous permet de rester concentré une bonne partie de la journée ! Bref, un avantage sympathique pour les travailleurs.

La caféine du thé noir a les mêmes effets sur le corps humain que la caféine obtenue en buvant du café. Elle accélère le temps de réaction et augmente la vigilance, tout en améliorant la concentration générale. Elle a des vertus diurétiques. La théobromine retrouvée dans la plupart des thés en est la cause.

bienfaits du thé sur le corps

Le thé noir contient des polyphénols qui ont une action prouvée contre le cholestérol et prévient des maladies cardio-vasculaires.

Les bienfaits du thé noir se retrouvent aussi dans la bouche. En effet, boire régulièrement du thé permet de renforcer l’émail de vos dent de lutter contre la plaque dentaire.

Les bienfaits du thé noir sur la vigilance

On pense que l’augmentation de la vigilance et du temps de réaction est le résultat direct d’une stimulation des systèmes cardiaques et respiratoires du corps qui augmente la quantité d’oxygène en circulation dans le corps. En outre, la caféine du thé noir stimule les reins et les sucs digestifs, et peut même stimuler le métabolisme et éliminer les toxines.

Afin de profiter des bienfaits du thé noir, il existe des accessoires pour thé afin d’infuser votre thé en direct ou de le conserver avec vous pour le consommer toute la journée. Notre boutique propose par exemple, les thermos thé ou thermos infuseurs.

Effets de la caféine sur le cerveau

Effets du thé noir sur le cerveau

Certaines études concluent que la caféine est bénéfique en ce sens qu’elle améliore les performances du cerveau et contribue à réduire les maladies cardiaques et d’autres maladies. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces conclusions. La plupart des diététiciens continuent de mettre en garde contre la consommation de grandes quantités de caféine, car il existe des effets secondaires indésirables connus tels que l’essoufflement, l’insomnie et les palpitations cardiaques.

Avantages de la caféine contenue dans le thé noir

Thé noir en vrac

Cependant, il y a un avantage à consommer de la caféine du thé noir par rapport à celle que l’on trouve dans le café. La raison en est qu’une tasse de thé noir contient moins de caféine que celle contenue dans le café. Une tasse de café typique contient environ 16 mg de caféine, alors qu’une tasse de thé noir n’en contient que 6 à 8 mg. Vous pouvez donc boire quelques tasses de thé noir contenant de la caféine sans avoir les effets puissants que vous pourriez obtenir d’une tasse de café fort.

NB : Afin de préparer votre thé noir en vrac de bonne qualité, il existe plusieurs types de filtres à thé qui permettent de bénéficier d’un thé noir certes, mais de bonne qualité (car choisi par vos soins).

Facteurs qui influent sur les bienfaits du thé noir

Il existe en fait de nombreux facteurs intéressants qui influencent la quantité de caféine et les bienfaits du thé noir. La variété des feuilles de thé ainsi que l’endroit où elles se trouvent sur le théier jouent un rôle important.

Les feuilles qui se trouvent vers la moitié inférieure du théier sont plus âgées et contiennent plus de substances phytochimiques et autres substances végétales que les jeunes feuilles situées vers le haut du théier. De plus, l’endroit où le théier est habillé, la façon dont il est coupé et la durée de l’infusion ont tous un effet sur la quantité de caféine du thé noir disponible dans chaque tasse.

Comparé à d’autres variétés de thé, le thé noir a la teneur la plus élevée en caféine et cela est probablement dû à la façon dont il est traité, car il subit une oxydation complète qui lui donne un goût unique et prononcé.

Conclusion : tout est une question de dosage et de sélection minutieuse de votre thé noir. Ne doutez pas des bienfaits du thé noir quand celui-ci est de bonne qualité. La quantité de caféine étant moindre que dans le café, ne vous privez pas mais n’en abusez pas non plus, sinon vous risquez d’aller souvent aux toilettes.

Merci de votre lecture ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des nouveaux articles !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.